Nous intervenons régulièrement pour bon nombre de domaines skiables et de villages de montagnes, pour la sécurisation des pistes et des accès (paravalanche, filets Vela, Manta, filets de piste, Gazex©, Catex©, mains courantes), pour les confortements de falaise, le cloutage, les entretiens de Via Ferrata, montage de passerelle (pas-dans-le-vide), intervention sur clocher et sur toiture, pose de tyrolienne, pose d’antenne relais (pour les domaines skiables ou le PGHM). Nous opérons aussi pour des constructeurs de remontées mécaniques, en montage, réparation, levée de réserve, peinture, étanchéité de gare.
Nous aidons les stations de ski à améliorer leur sécurité, avec l’installation, la rénovation ou la réparation de paravalanche, de pare pierre, de troncs anti-reptation,de claie bois ou métal, filet Vela, filet Manta. La prestation d’AT2C comprend l’aide à l’implantation, le forage et le scellement des ancrages, l’installation des structures, la gestion de l'accès et de l’acheminement (hélicoptère, camion), dans un souci permanent de chantier “propre” et respectueux de l’environnement montagnard. Nous installons aussi les filets de bord de pistes (hauban, col de cygne), les mains courantes “pisteurs”, les lignes de vie pour le personnel (en milieu naturel et sur bâti), les antennes relais (PGHM, Val Cenis).
Depuis plus d’une décennie nous installons des Gazex© en montagne, directement pour la société TAS, ou pour ses clients. AT2C s’occupe de tout, en collaboration étroite avec les géotechniciens et le constructeur. Notre expertise comprend l’aide à l’implantation, le forage et scellement d’ancrages, le génie civil de précision, la pose ou l’enfouissement des canalisations, le montage des tubes et abris, la gestion des transports et manipulations en altitude, le tout dans un souci de propreté et de préservation de l’environnement. Nous intervenons également pour les remplacements de tubes ou réparations (abri, canalisation, tubes, ancrages).
Nous avons installé à ce jour de nombreux Gazex© (inertie ou Gazflex©) pour Val Thorens, Orelle, Isola 2000, Nice Métropole, Aime-la Plagne, Val Cenis, Valmeinier, Auron.
Nous intervenons pour l’étude et la reprise des étanchéités de gare. Nos solutions intègrent la notion économique d’utilisation de matériel déjà en stock chez le constructeur ou facile à fabriquer pour diminuer les coûts d’intervention. On peut également remodeler le look de la gare en modernisant les lignes, tout en rendant les systèmes d’étanchéité plus logiques et efficaces.
La société AT2C a, par exemple, travaillé avec POMA pour le TSD4 du Cernix à Cohennoz (POMA) pour améliorer l’étanchéité de ses gares (Satellit 4). Notre étude a permis d’élaborer une stratégie à moindre coût offrant à la Société POMA et son client Labelle Montagne un résultat efficace, tant au niveau étanchéité qu’au niveau esthétique.
Notre prestation montage peut comprendre la logistique, le transport, l’assemblage, le serrage contrôlé, le levage, la déconstruction, le remplacement. AT2C intervient en montage de structures métalliques (pas-dans-le-vide de l’Aiguille Rouge aux Arcs, plateforme hélico d’accès Gazex© à Val Cenis et pour Nice Métropole). Nos réalisations touchent aussi le montage pour transport sur câble et tapis skieurs. Nous avons monté les gares du TSD4 des Deux Lacs à Val Thorens (POMA), du TSD4 de la Repose à la Norma (POMA), des tapis skieur de L’ESF de Serre-Chevalier Villeneuve (LST), changement des trains de galets du téléphérique du Pic de Bure (Devoluy) et soutien à la mise en service de ce même appareil (Leitner France), levée de réserve et SAV pour de nombreux appareils Leitner.
Nous réalisons régulièrement du minage pour nos prestations de Gazex ou de génie civil de montagne, mais également les destruction de rochers, falaises, corniches et souches.
Minages et microminages sont souvent la solution là où l’aménagement de la montagne se heurte à du rocher peu conciliant. AT2C intervient aussi pour des grandes entreprises de TP (Mithieux), pour des minages de terrassement de piste de ski (Valmeinier) ou de construction (Club Med Val Thorens), pour les travaux souterrains ainsi que les tirs industriels en masses chaudes (de 50 à 1600°). Nous utilisons les techniques d'amorçage aussi bien électrique que Nonel, des explosifs "dynamite" ou "nitrate fuel", et pour les microminages les cordeaux détonants du 12gr au 70gr/ml.
Les membres de nos équipes sont montagnards et cordistes, particulièrement à l’aise en milieu aérien, capables d’intervenir partout et d’élaborer des stratégies d’intervention, d’acheminement et d’installation dans le respect des règles de sécurité, que ce soit en falaise, en haute montagne, sur des ponts et des façades, ou en souterrain et milieu confiné.
Notre expertise en génie civil liée à la précision du travail pour Gazex (orientation, angle de façade, inclinaison) nous permet de réaliser de la maçonnerie plus générale, quelle que soit la difficulté de l'accès au chantier. Implantation, terrassement, construction, acheminement du matériel, Génie Civil fonctionnel, bâtiment, ancrage, réparation et reprise de béton, ouvrages spéciaux, les maçons d’AT2C sauront gérer votre chantier avec efficacité et propreté.
Nous intervenons régulièrement pour les sociétés de transport sur câble pour des reprises de peinture. Les sociétés Leitner et Sigma nous ont fait intervenir dans tout l’arc alpin, de l’Autriche à l’Allemagne, la Suisse et l’Italie, pour reprendre des peintures sur alu qui se désolidarisaient.
Nos équipes interviennent pour le débroussaillage, l’élagage, le nettoyage de terrain d’accès difficile comme dans les torrents (commune de la Léchère), talus amont de constructions (centre ville Albertville), murs anciens. Nous nettoyons et démoussons les sites naturels d’escalade (Naves, Champagny) et nous proposons également l’aménagement des pieds de voies (terrassement, passerelles, plateforme). Les prestations d’AT2C comprennent le nettoyage et l’évacuation, quelles que soient les possibilités d'accès.
Chaque année, nos équipes font le suivi et les réparations de via Ferrata et parcours aventure (Champagny), les contrôles périodiques et l’entretien de plateforme 360° (pas dans le vide des Arcs).
Nous intervenons également sur les installations de Catex© neuves ou en modification, pour la société Montaz directement ou pour ses clients (implantation, fondation et maçonnerie gros oeuvre de cabane Catex© et massif de pylône à Aussois, massif de pylône pour Valmorel).
Notre activité en montagne nous impose bien souvent d'avoir recours au forage pour le scellement ou l'ancrage des installations, que ce soit les barrières à neige ou les paravalanches, le génie civil pour les gazex ou les plateformes hélico. Nous intervenons alors avec le matériel le plus adapté, alliant l'efficacité et la magnabilité ou la légèreté, afin de palier aux contraintes techniques liées à la pente ou l'altitude.